S'abonner

Névrite optique et anti-TNF alpha : description de 30 cas issus de la base nationale de pharmacovigilance française - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.412 
Nathalie Derache 1, , Marie-Alice Laville 2, Brigitte Mosquet 3, Christophe Breuilly 4, Mikael Cohen 5, Agnés Fromont 6, Hélène Zephir 7, Antoine Coquerel 3, Gilles Defer 3
1 Neurologie, CHU de Caen, avenue de la Côte de Nacre, 14000 Caen, France 
2 Ophtalmologie, CHU de Caen, 14000 Caen, France 
3 Centre régional de pharmacovigilance de Basse-Normandie, CHU de Caen, 14000 Caen, France 
4 Neurologie, CH de Quimper, 29000 Quimper, France 
5 Neurologie, CHU de Nice, 06000 Nice, France 
6 Neurologie, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
7 Neurologie, CHU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-TNFα indiqués dans certaines maladies inflammatoires rhumatologiques et digestives sont responsables de différents effets indésirables neurologiques périphériques et centraux (en particulier neuropathie optique).

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques et paracliniques des neuropathies optiques (NO) survenues sous anti-TNFα sur le territoire national français.

Méthodes

Nous avons inclus tous les cas spontanément rapportés de NO survenues sous anti-TNFα enregistrés dans la base de pharmacovigilance française ou inclus dans les bases de données des neurologues du club francophone de la sclérose en plaques jusqu’en mai 2013. Trente cas de NO survenues sous anti-TNFα (28 patients [25F/3M]) ont été inclus. L’âge moyen de la cohorte était de 43ans (±14,8).

Résultats

La NO était secondaire à l’infliximab dans 43 % des cas et à l’adalimumab et à l’étanercept pour un tiers des cas. La durée moyenne de traitement était de 273jours pour infliximab, 406jours pour l’adalimumab et de 256jours. La NO était unilatérale dans 2/3 des cas et bilatérale dans 1/3. Il n’existait pas de spécificité clinique. L’anti-TNFα était arrêté dans 75 % des cas et moins de 50 % avaient reçu des corticostéroïdes. Une amélioration était observée chez 75 % des NO.

Discussion

La NO est le plus fréquent des événements démyélinisants survenant sous anti-TNFα mais reste rare. Malgré les limites de cette étude (déclarations spontanées, pas de suivi longitudinal et absence de groupe contrôle), les NO secondaires aux anti-TNFα n’ont pas de signe spécifique et semblent avoir un pronostic favorable après arrêt du traitement. Elles semblent secondaires plutôt à un mécanisme démyélinisant que toxique.

Conclusion

Il est important de reporter systématiquement les évènements démyélinisants survenant sous anti-TNFα dans les bases de pharmacovigilance. Les données collectées pourront servir à l’élaboration de guidelines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A182 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects IRM évocateurs d’une neuropathie optique de Leber : à propos de 26 patients
  • Christelle Blanc, Françoise Heran, Christophe Habas, José Sahel, Catherine Vignal-Clermont
| Article suivant Article suivant
  • Spirochètes et rickettsies : même combat ?
  • Laurent Kremer, Aurélien Benoilid, Claire-Marie Gropp, Stéphane Kremer, Nicolas Collongues, Jérôme de Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.